Maiso, bien plus qu’un jeu de mot, c’est une philosophie de vie. En anglais, nous avons un dicton qui dit: « There is no place like home! ». Soit « nul n’est mieux que chez soi », en français.
Lors de l’acquisition de notre maison, mon épouse et moi avions passé 6 mois à visiter différentes propriétés, de la parcelle constructible, la maison à rénover (bien que vieille de 7 ans), au banc de maisons anciennes. A chaque étape, nous avions eu à faire à plusieurs courtiers et courtières, y compris la même courtière à 2 reprises pour deux objets différents. Cependant à aucun moment, nous nous sommes sentis accompagnés dans nos démarches. Nos interactions restaient limitées à l’ouverture de porte pour nous accompagner lors des visites, répondre à quelques questions, sans même se donner la peine de nous demander ce dont nous recherchions.
De manière fortuite, lors d’un de nous trajets de repérage, nous avions vu un panneau dressé devant une maison en construction. Un appel plus tard, une visite lors d’un soir obscur, sur le trajet de retour, mon épouse et moi nous sommes regardés dans les yeux et savions que nous avions trouvé notre Maiso.
Ceci n’était que le début d’un long processus, encore une fois un chemin que nous avions effectué seuls. Avant de procéder à la signature du contrat de vente, j’ai dû insister pour une rencontre avec le promoteur. En cause, le fait que la maison était encore en construction et que je voulais m’assurer de sa bonne finition. De plus, je voulais faire la connaissance du bâtisseur de notre Maiso. La courtière m’a empressé du fait que cela n’était pas habituel et que normalement les clients signaient le contrat sans plus. Lors de la rencontre, autre que la plaisante rencontre avec le promoteur, j’ai remarqué que des discussions avaient lieu autour de moi. Après la réunion, j’ai versé le montant de la réservation directement à la courtière et s’était la dernière fois que j’ai discuté avec elle avant la signature devant notaire.
Bien que cette expérience fût éprouvante, elle m’a permis de pleinement vivre l’expérience de mes clients, l’acquisition d’une maison est un moment important pour tout acquéreur. Que ce soit un jeune couple qui commence leur vie, un couple de retraité cherchant un petit coin de paradis, ou un investisseur novice qui cherche à se faire une place dans le monde de l’immobilier, bien trop souvent ils se retrouvent seuls à devoir espérer faire la bonne affaire. La réalité est qu’en Suisse, le pouvoir gravite autour du vendeur, les banques, les courtiers, les notaires, etc., le système tourne autour de la commission et des frais liés à la transaction, à la fin le vendeur et l’acquéreur finit par devenir des spectateurs, plutôt que les héros de leurs histoires respectives. Mon but est de mettre l’acquéreur et le vendeur au centre de l’écosystème, de mettre leur Maiso sur l’avant de la scène.
Le lancement officiel de Maiso, marque des années de préparation, des années de compilations et d’expérience que je vais partager avec tous mes clients et mes partenaires. A l’avenir, je vous invite a consulter ma page conseils régulièrement, mon idée est de créer du contenu pour vous, avec vous. Maiso est conçu pour vous et avec vous.
A très bienôt,
Tyron